plug walk
Comment cela peut-il être le monde ?
READ ME !
Plug walk est une carte collaborative des luttes, passages et refuges.
Une carte est une construction mental, elle représente le monde tel que la personne qui l'a faite le voit. Elle navigue entre faits et désirs.
On pourrait penser que la meilleure chose à faire serait de se débarasser de toutes les cartes, ainsi, la propriété, les états et les frontières disparaitraient. Ou alors, on pourrait attaquer les cartes existantes avec d'autres cartes.
Cette carte tente d'être polyvocale et elle n'est pas sùre de son récit. Elle affaiblit l'idée selon laquelle une carte est un moyen de dire quelquechose de certain à propos du monde. Une carte officielle dit : "Ceci est le monde". Alors que cette carte, parmis d'autres, dit : "Comment cela peut-il être le monde ?". Les deux ne peuvent pas avoir raison, une des deux doit céder. Et celle qui doit céder au final est celle du monde cartographié officiel.
Le but de cette carte est de nous aider à partager les lieux qui nous sont chers. Nous ne pouvons protéger ce que nous ne connaissons pas et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Vous pouvez entrer un lieu ou une personne située à l'emplacement indiqué. Lorsque vous ajoutez un lieu, il vous sera demandé d'entrer un contact correspondant (si possible). Vous pouvez alors saisir un moyen de contacter (ou le nom de) quelqu'un qui connaît cet endroit et qui peut y guider (si c'est vous, vous pouvez mettre vos propre coordonnées). Vous pouvez également ajouter une image et un texte de description.
MAIS RAPPELEZ-VOUS, vous devez obtenir la permission de partager une information avant de le faire. Évitez de partager des informations sensibles (exceptions faites pour les disposifs de surveillance, les chemins de patrouille... pour les éviter), vous devez décider si vous avez besoin de cartographier une chose ou non, vous n'avez peut-être pas besoin, il y a des secret qui ne veulent pas être cartographiés, il y a des circonstances dans lesquelles les cartes sont innapropriées. Soyez également respectueux de la vie sauvage et évitez de déranger les êtres vivants sur place.
CEPENDANT, la partie d'Internet où réside cette carte n'est pas très fréquentée ; elle est plutôt isolée et non référencée. Le lien URL est partagé uniquement entre amis et N'EST PAS RENDU PUBLIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. Vous pouvez donc avoir confiance en vos amis et considérer que les informations peuvent être partagées et stockées ici dans une relative sécurité.
Nous avons besoin de contributions tant pratiques que poétiques. Par exemple, nous avons besoin de cachettes, de passages, de coins où l'on trouve des framboises, d'ateliers de réparation, de points de vue, de refuges et de sources d'eau, d'endroits où l'on peut trouver des piles d'étrangetés, de lieux de repos...
Il s'agit autant d'un guide psychogéographique que d'un guide de survie. D'autres cartes similaires existent déjà, celle-ci n'a pas vocation à être exhaustive. En plus de répertorier des lieux, elle permet de révéler des points d'accès aux personnes capables de fournir des indications plus approfondies sur un lieu si cela est est nécessaire et éventuellement de vous accueillir là-bas. Si vous souhaitez rencontrez des personnes, vous pouvez enregistrer une présence ponctuelle dans un lieu : "je serai ici du ** au **".
L'objectif est de construire progressivement un réseau de solidarité autour de nous grâce au partage de connaissances locales, de cartographier un "réseau social" alternatif et non algorithmé.
Et pour ceux qui débarquent, le principe de base du partage est que c'est...GRATUIT
Aller à la carte plug walk
Ci-dessous, vous trouverez une séléction de cartes collaboratives déjà existantes et utiles: